Les fondamentaux du yoga

Le yoga est une discipline qui plonge ses racines dans une tradition de plusieurs millénaires. Point de vue sur le monde avant d’être une pratique, le yoga se décline selon de nombreuses modalités. Le hatha yoga est la forme la plus répandue en occident. La pratique comporte des exercices posturaux (les asanas), le travail du souffle (pranayama), la relaxation, la pensée positive/méditation et l’hygiène de vie. Le yoga est une exploration et une appropriation patiente des possibilités et des limites de son corps, sans recherche de performance, sans compétition, sans complexes, s’appuyant sur le souffle pour vivre une vraie expérience de pleine conscience, qui nous ancre dans le présent dans une solidité joyeuse.

Ma démarche

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, c’est le yoga qui doit s’adapter à la personne » - Tirumilai Krichnamacharya –

Ces quelques mots sont le fondement de ma pratique d’enseignante.  Quel que soit le public ou le cadre d’intervention, j’ai à cœur de proposer une expérience de yoga au plus près des possibilités et des aspirations des élèves. Formée à la pédagogie dite « de Madras » élaborée par T. Krichnamacharya et transmise en Europe par son fils TKV Desikachar, je propose des séances où le corps est mobilisé progressivement pour permettre d’explorer ses limites dans le strict respect de ses possibilités.

Particulièrement sensibilisée à la problématique du vieillissement, j’ai complété ma formation initiale par une certification en Yoga adapté aux aînés (http://yogatout.com/a-propos/) pour pouvoir proposer des séances à des personnes de 65 ans et plus, valides ou non, en ville ou en institution.

Je propose également des séances spécifiques pour les aidants, familiaux ou professionnels, prenant en considération leurs attentes et leurs besoins au regard de la charge quotidienne qui est la leur.