La méthode MUNZ FLOOR ®
J’ai reçu ma formation et mon diplôme de professeure de MUNZ FLOOR® de MAISON MUNZ, la maison mère. La méthode MUNZ FLOOR® est un véritable phénomène mondial, la résonance de ces mouvements atypiques accessibles à tous est rapide et profonde.
Multi primé par les gouvernements français et américains, le MUNZ FLOOR® a été créé par l’ex-danseur étoile Alexandre Munz, auteur du livre best-seller « L’extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement », éditions Eyrolles.
CES MOUVEMENTS SONT-ILS POUR MOI ?
Non sportifs de tous âges, athlètes et danseurs de haut niveau pratiquent la méthode MUNZ FLOOR® régulièrement, ils viennent tous chercher la même chose : déclencher des ressources naturelles, des réflexes qui dé-densifient la texture de nos fascias, décompressent notre colonne vertébrale et apaisent notre système nerveux central : vous ressentirez un phénomène pluriel et simultané à effets anti-inflammatoires, assez net dès votre première séance.
POURQUOI ENTRAÎNER LES FASCIAS ?
En 2018, le monde connaît un tournant : la communauté scientifique internationale déclare que les fascias ne sont pas juste une matière visqueuse sans début ni fin permettant de lier organes, fibres, cellules, les fascias ou système fascial sont le 80ème organe du corps humain, ils interconnectent mais aussi assurent le fonctionnement de tous nos systèmes (immunitaire, nerveux central, viscéral, hormonal…), et sont capables d’auto produire des protéines aux vertus régénératrices puissantes – d’où l’expression « révolution des fascias » qu’utilisent les scientifiques et les médias. Ce phénomène nécessite 5 stratégies au cœur de la méthode MUNZ FLOOR® depuis 2004, soit 14 ans avant la révolution des fascias.
QUELS SONT CES MOUVEMENTS SPÉCIFIQUES ?
La méthode MUNZ FLOOR® revêt 5 stratégies motrices qui interagissent dans une logique si synergique que l’équation vous paraîtra ne faire qu’une. Votre système fascial a besoin d’être massé par des mouvements de forces et de contre-forces rotatoires, réalisés dans une extrême lenteur. Le mariage d’un geste dynamique dans une lenteur hors norme explique les effets étonnants sur le corps mais aussi sur le mental, car les fascias sont aussi appelés « matrice » par les scientifiques, ils sont des éponges à émotions. Ces effets physiques, mentaux, et sur la douleur sont si tangibles et rapides que de nombreux professionnels de santé se forment à la méthode MUNZ FLOOR®.
OUVREZ LA PORTE DES FASCIAS, D’AUTRES S’OUVRENT.
Les ostéopathes le savent parfaitement, le propre des mouvements dits « spiralés » est de décompresser les vertèbres, de créer des espaces entre elles. Ici, les mains du thérapeute sont remplacées par l’action de vos chaînes musculaires croisées : ce sont des muscles leviers, appelés aussi muscles toniques ou muscles du déplacement dans l’espace qui décongestionnent votre dos. L’autre phénomène est interdépendant : quand vos chaînes musculaires croisées se contractent (elles sont constamment sollicitées dans un cours de MUNZ FLOOR®), vos chaînes musculaires droites se détendent soudainement à la surface. Cela s’appelle le « réflexe d’inhibition réciproque », une ressource naturelle apportant une sensation d’être tenu.e de l’intérieur et souple dans les couches supérieures.
DEROULEMENT D'UNE SEANCE
Comme la technique créée par Alexandre Munz inclut également une guidance permettant d’apprendre les exercices sans contact visuel, par ma voix uniquement, vous serez allongé.e au sol toute la séance, jamais interrompu.e, vous serez dans un état de concentration quasi méditatif qui amplifie les sensations bienfaitrices du MUNZ FLOOR®. Notre jargon appelle cela de la « neurolinguistique », c’est un apprentissage si efficace que vous saurez rapidement refaire les mouvements chez vous.
Pour que je puisse vous guider et vous corriger, vous devrez placer la caméra de votre ordinateur ou tablette en hauteur et à une distance suffisante pour que je voie toute la longueur de votre tapis et une surface totale d'environ 4m2 nécessaire pour évoluer à l'aise.